Actualités
Antiquités


Antiquités et Patrimoine
Il arrive parfois dans notre profession, que nous découvrions, ou exhumions de malles oubliées, de placards surencombrés ou de greniers poussiéreux, des objets ou documents dont l’intérêt patrimonial et local saute rapidement aux yeux, et vient se substituer au simple intérêt commercial. Ce fut le cas deux fois l’année dernière : Tout d’abord j’eus le plaisir de rendre, en accord avec la famille, un grand drapeau de conscrits d’époque 1900 à l’association Art et Patrimoine de Biviers, puis j’offris deux rares plans provenant d’une grande demeure Meylanaise, aux archives de cette commune, où ils peuvent maintenant être consultés, et servir à de futures recherches historiques et architecturales. Un réel plaisir de contribuer modestement à la transmission de la mémoire locale.

Table basse Capron/ Vallauris en rotin et céramique, rare décor à la poule encadrée de fleurs, circa 1960.
Sur cette rare table basse au décor de céramique, on retrouve le répertoire coloré et joyeux du célèbre céramiste de Vallauris
Très bel état général.
Renseignements et prix sur demande

Objet coup de coeur
Statue en bois polychromé et doré de Saint François d’assise / 18eme Siècle
Provenance : 80cm / Hautes Alpes / Collection personnelle
Une représentation de Saint François d’assise, probablement statuaire de chapelle (trace d’une ancienne patte de fixation en métal sur l’arrière), sculpté en bois fruitier, dressé sur un socle tri-lobé polychrome.
Le saint est représenté dans sa jeunesse, avec beaucoup de finesse, en robe de bure franciscaine et sandales, portant probablement un oiseau dans la main gauche aujourd’hui disparue.
La dorure de sa robe était entièrement décorée de traits fins et de fleurs, la statue a été gravement endommagée par des insectes xylophages, heureusement morts avant d’avoir pu achever leur sinistre besogne.
Malgré les manques et les parties endommagées, la qualité d’éxécution, le mouvement complexe donné à l’habit, la richesse des détails, dénote l’œuvre d’un sculpteur chevronné : on ne se lasse pas de l’admirer.
Statue confiée aux bons soins de Catherine Angot ( restauration et conservation du patrimoine) pour son nettoyage.